• maureen et l'ecole suite.

    Depuis la dernière fois, il s'en est passé des choses et ce que je peux dire c'est qu'en tant que parents c'est pas évident de s'y retrouver et que dans le fond beaucoup n'y connaisse pas grand chose. J'ai donc quand même téléphoné à l'inspection académique, la secrétaire me demande d'expliquer le problème et me dit que l'inspecteur ne reçoit pas pour ça, que c'est au maitre à demander les aides necessaire. Comme j 'avais rdv le jeudi suivant elle me dit voyez avec lui  et si ça ne va pas rappeler nous. J'appelle quand même une autre école pour savoir comment celà se passe si on veut changer notre enfant d'ecole et quels sont les aides prévues dans cette école. Répondeur je laisse un message. Entre temps l'inspecteur a quand même  appelé le directeur de l'ecole, celui me le signale et j'explique les raisons qui m 'ont pousser vers cette démarche : le seul but est de trouver comment aider maureen. Il me dit on en parlera jeudi. L'apres midi la directrice de l'ecole m a appelé et expliquer que la changer d'école ne serait pas forcement une bonne solution et de faire confiance au maitre de maureen, de lui expliquer tout ce qu on a sur le coeur, qu'elle le connait et qu'il sait monter de très bon dossier. De plus elle me dit que niveau aide comme c'est la même circonscription les aides scolaires sont exactement les mêmes  et qu'avec les nouvelles reductions dans l 'enseignement quasiment tous les rased vont etre supprimés. Elle m 'explique aussi que le CLIS est une très mauvaise solution car après y etre entrée c'est quasiment impossible de reprendre une scolarité normale. Franchement ça fait du bien d'etre comprise et ecoutée. Elle me dit vous savez avec un bon suivi ( au cmp et à l'ecole) et un dossier bien montée elle peut très bien continué en normal et si malgré tout elle a toujours des difficultés elle pourra avoir une avs (auxiliaire de vie scolaire) au collège. Celà me rassure, "voyez avec le directeur " me dit elle.

    Mercredi je vois mon medecin  pour qu'elle  m 'apporte elle aussi une preuve que tout va bien et que maureen est tout a fait apte a suivre une scolarité comme les autres; mais là j'ai été très déçue : elle me propose de  lui faire passer un bilan psy pour voir : si elle serait pas surdouée ou le contraire, si elle serait pas hyperactive ..... Alors je lui dit que maureen va déjà au cmp voir une psychologue pour ses angoisses, elle me demande ce que la psy me raconte, je lui dit rien moi je lui dit ce qui nou semble la génée elle ( maureen) lors des  premiers rdv et ensuite elle voit maureen seule et ce qu il se raconte reste entre eux; Je pense que s'il y avait quelque chose d'alarmant elle nous le dirait. mais avec elle maureen peut exprimer ses craintes ses jalousies, ses envies et discuter sereinement. je sais que maureen l apprecie beaucoup et ça ne me dérange pas de ne pas savoir c'est son jardi secret ce qu'elle lui raconte et je vois surtout l'evolution qui en découle. Ma réaction semble exaspérée mon medecin : comment ça vous ne savait pas ce qui se dit vous etes sa mère etc.... Ensuite je lui parle du clis à mon medecin, ça par contre ça ne la dérange pas. "Ben si elle doit y aller elle ira " Et ensuite je lui demande on fait quoi car elle pourra plus retourner dans le scolaire normal ? " Ben c'est pas grave elle sera reconnue comme travailleur handicapée " !!

    Alors là c'est le coup de massue ! N'importe quoi !!!

    Jeudi : rendez vous avec le maitre et directeur de l 'ecole. On lui demande son avis, comment se comporte maureen etc... Et la au fil de notre conversation, il nous explique que les notes sont pas représentatives et que même si maureen  n'a pas de difficultés enormes le fait qu'elle soit démotivée par ses difficultes fait qu elle n a plus envie d'apprendre ses leçons et du coup c'est celà qui fait baisser la moyenne. Car même si elle est peu attentive, elle écoute et comprend certaines choses. Exemple a l appui il nous montre ses points forts. Alors il nous propose de faire un PPRE, c'est un plan ou le maitre note les points faibles et les points forts et qui a pour but de cibler les choses a ameliorer. Donc pendant un certain temps maureen aura son travail en classe un peu allegée, les questions seront moins dure et la notation ne sera pas tout a fait la même. Le temps qu'elle retrouve courage et comprenne bien les exercices. A celà elle aura du soutien pour améliorer sa comprehension de texte et de celà si elle comprend le texte elle comprendra les textes des problèmes de math. C'est tout un cheminement en fait. Mais qui demande l approbation de tous car pour celà on signe une sorte de contrat : le prof , les parents ( qui doivent accepter que pendant un temps l'enfant n'est pas la meme notation ni les memes exercices que les autres) et l'enfant qui doit s'engager  à apprendre un peu mieux ses leçons, à faire des efforts sur la tenue des cahiers, à ne pas les oublier.... cette solution me redonne espoir. je demande aussi au prof de veiller à ce que maureen  s'adapte un peu plus en classe et il me propose de la prendre seule pour lui expliquer le "contrat" et voir ce qu'il peut faire pour les autres elèves. Donc si on s'y met tous y a pas de raison. Son prof nous dit aussi qu il est hors de question de mettre maureen en clis , ce n'est pas adaptée a son cas. maureen est juste démotivée, ses difficultés ne sont pas énormes ( bien que présentes) mais elle a une très bonne mémoire et avec quelques efforts elle pourrait devenir une très bonne élève. Franchement j'ai envie d'y croire et j'espère que celà marchera. En attendant on va tout faire pour !


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  • Commentaires

    1
    Nat-charly
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:14

    écoute Pascaline, de par ma formation "sciences de l'education" je peux te dire que tu ne dois en aucun cas t'inquiétée, d'une part même si je ne connais pas maureen a la vue des remarques enoncées par son maître, Maureen est tout a faire normale, et elle est surement demotivée de part des echecs successifs (notes en baisse, elle a du mal a rattraper le train en route , tu sais quand on a pas compris certaines bases comment veux tu suivres la suite !! c'est impossible, il lui faudrait surement une aide plus attentive et en parallèle pour se réapproprier ses bases qui doivent lui faire défaut, tu sais parfois cela ne tient pas à grand chose pour voir arriver le déclic qui permet la compréhension, ensuite tout s'enchaine naturellement, la confiance en soi revient, et les echecs font place à des succès. et tu sais ta petite est peut etre surdouée, se st les mêmes symptomes , lui as tu fait passé des tests de QI ? si ce n'est pas le cas c'est surement le cas ci dessus, tient mon mari etait ds le même cas que maureen, a tel point que l'on a mis en cap , puis bep et la un declic s'est produit et resultat, il a passé son bac pro puis un bts et maintenant il est ingenieur en robotique donc tu vois , rien a prendre au premier degré, c'est trop tot et juste assez tot pour la prendre en main et corriger ce qui ne va pas, maintenant reste à trouver les bonnes personnes pretent pour lui apporter la bonne aide! allez tient ns informer bises aux enfants

    2
    lesptitspommiers Profil de lesptitspommiers
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:36

     maureen est suivie en ce moment au centre mélanie klein de calais par une psychologue car elle est démotivée et a une mauvaise image d'elle même du coup elle se crée sans le vouloir des angoisses et un rejet du systeme scolaire. cette dame nous a dit a peu pres la même chose que toi  mais en ce qui concerne le test de QI elle ne veut pas lui en faire passer pour l instant, car pour elle on peut faire le test mais si personne ne peut en assurée le suivi ou est l interet ? Comme elle dit ici a calais malheureusement qu on soit surdouée ou le contraire on est vite cataloguée et on a pas vraiment de structure adaptée dans un sens ou dans l autre. Le mieux pour l instant est qu'elle reprenne confiance en elle. D ou le but du PPRE  ( Programme Personnalisé de Réussite Educative) et en plus elle va le samedi à un groupe de soutien sur calais pour le français et les maths (1h de chaque) ainsi elle a une prof pour 3 élèves, celà n'est pas le rythme de l'école et il y apprenne autrement.  Ensuite on verra ce que va vraiment faire son prof mais je pense que s' il fait comme il nous a dit, ( le fait d'adapter les exercices, les leçons et les notations de façon à ce qu'elle comprenne et l 'encourage quitte a regresser un peu pour le moment mais pour lui permettre d'acquerir ce qu'elle n a pas compris) je pense que celà ne peut que fonctionner. Mais je donnerai des nouvelles y a pas de soucis. Merci bises  

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    3
    Nat-charly
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 17:13

    moi aussi j'y crois, elle a la chance d'avoir des parents attentionnés et t'inquiètes pas , sa va aller!

    4
    lesptitspommiers Profil de lesptitspommiers
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 19:12

    je pense aussi que ça va aller ! merci beaucoup

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