• Maureen et l 'ecole : un long combat

    Aujourd'hui, je voudrais exprimer ma colère face à l'institution nationale, mon ras le bol ! On est dans une aire où on ne supporte pas que les enfants soient en difficulté, il faut qu'ils soient bon et même très bon ! Médiocre n'est plus à la mode, et si par malheur notre enfant a des difficultés, on ne l aide pas, on n'a pas le temps, il vaut mieux aider les bons à devenir meilleurs et laisser ce qui ne s'en sorte pas de coté! Parce que forcément s'il ne s'en sorte pas c'est qu'ils sont nul, fénéant, n'ont pas envie ou le font expres !! Je crois qu'en ce qui concerne Maureen j'aurais tout entendu et son contraire. Mais il est plus facil pour un prof d' imputer les fautes à l'enfant que de reconnaitre ses propres erreurs  et de remettre en question sa façon de travailler. En ce moment tout ça me travaille tellement que je n'en dors presque plus alors j'ai décidé de tout écrire pour me liberer et qui sait avoir votre avis aussi car je dois bien avoir que je suis un peu perdue et dégoutée .

     

    Maureen est ma 2ème fille, elle a aujourd'hui 10 ans . Elle a un tempérament timide mais tétue. Elle ne va pas oser s'integrer ou prendre la parole si elle n'y a pas été invitée. Elle est capable de plein de bonne volonté mais encore faut il qu elle en ait envie et qu'elle en tire au moins une petite reconnaissance car si lorsqu elle fait des efforts personne ne lui dit "c'est  bien , continue", si malgré ses efforts les remarques sont toujours aussi méprisantes, pourquoi continuer ses effort ???

    Pour moi il y a 2 sortes de prof : - ceux pour qui leur emploi est une vocation et qui ne juge aucun enfant quelque soit son niveau et qui essaie toujours de placer l'enfant en situation de réussite ou tout du moins de faire de son mieux pour que l 'enfant évolue  et les tire vers le haut.

    - et il y a ceux pour qui leur emploi est juste une façon de gagner sa vie, il vienne, dispense leur cours mais ne prenne pas le temps de voir en chaque enfant le potentiel qu'il peut y avoir .

     

    Maureen a toujours eu des difficultés, du plus loin dont je me souvienne c'est la moyenne section de maternelle, à cette époque tout aller bien !! En dernière année de grande section,  elle a eu une nouvelle maitresse qui venait d'arriver dans l'école et qui prenait la place de l'ancienne directrice. Cette dame a décidé que l'ecole n'etait pas un lieux d'amusement mais bien un lieu de travail et a imposé à ces petits bouts un rythme très soutenu. Ils ont du apprendre à écrire en minuscules a calculer, à parler en anglais à resoudre des problèmes etc.... A celà elle a integré des règles de vie strictes : plus aucun gouter, plus le droit pour les grands d'aller au toilette à l'ecole, ils sont grands ils peuvent se retenir !!! Et pour les petits et les moyens juste pipi , le popo etait interdit !!! Maureen a toujours eu du mal a fixer son attenntion ce qui ennervait fortement la nouvelle directrice, de plus ma petite a toujours été un peu garçon manqué donc ça ne plaisait pas à la nouvelle maitresse. Je crois qu 'en fait c'est sa nouvelle affectation qui ne lui a pas plu car elle a osé dire " je me doute bien qu' à la zup je ne tirerais pas grand chose des enfants, ils sont limités " . Mais le pire était encore a venir Maureen ne se sentait pas en confiance avec cette maitresse du coup quand elle ne comprenait pas un exercice elle n'osait pas le demander et la maitresse la brusquait du coup maureen restait prostré sur sa feuille, pleurait mais ne faisait rien ! Toute cette dernière année maureen n'a pas progressé au contraire à la fin de l'année elle ne voulait plus allée à l'école elle pleurait ! En fin d'année de grande section, j'ai su qu'en cp un ancien maitre E  du rased reprennait une classe de cp. Je suis donc intervenu auprès de la directrice pour qu elle fasse que maureen aille avec ce monsieur C....... Elle le connaissait bien elle l'avait eu en soutien et je savais que ce maitre E  fairait tout pour les élèves qu'ils auraient dans a classe je savis que ça irait avec maureen ( incapable de dire pourquoi mais je savais que le courant passerai). A la fin de l'année la maitresse me dit texto " Maureen est nulle, vous n'en  fairez rien !" Encore aujourd'hui je me demande souvent comment on peut oser qualifier une enfant de 5 ans de la sorte ! c'est une honte .

    Maureen entre en cp  et je dois avoué qu' elle a pris du retard, qu'elle est démotivée, dégoutée, n'a aucun soin pour ses cahiers son cartable. Mais Monsieur C.... son maitre  ne lache rien, et pourtant sa classe est composé à 70 % d'enfant présentant des difficultes. Il faut dire que la grosse majrité des enfants issus de la classe de Maureen ont tous été assez pertubée par cette maitresse. Pourtant il adore "ses enfants" passe du temps avec chacun, on dirait qu'il les comprend ( caractère, besoin, exigence....) Maureen retrouve le gout de l 'ecole, elle apprend même a avoir du soin  et de la volonté. Je dois dire que là aussi au début elle a versé des larmes  car Monsieur C..... est quand même exigeant avec elle et les autres enfants toute page  vraiment mal ecrite et est a ré ecrire mais les enfants ne sont pas rabaissée au contraire et les enfants l'adorent c'est indéniable. maureen finit par un cp incroyable, elle est même dans les 3 premieres de la classe. Son maitre me dit " maureen a une memoire visuelle incroyable, je comprends pas que personne s'en soit rendu compte "

    Maureen monte en ce1. Encore un autre prof. Monsieur D..... Mais celui ci est débordé par sa classe , d'ailleurs il ne donne aucun devoir . Sa classe a beaucoup d'élèves en grosse difficulté. Maureen n'en fait pas partie, en debut d'année elle n'as plu que des ptites difficultés. Mais elle va vite perdre sa motivation envers ce professeurs qui ne crée pas de lien avec ses elèves et que leur cahier soit bien tenu ou pas c'est pareil ! Qu'il sache leur leçon ou pas c'est idem. Je dois dire qu' à cette periode maureen souffre toujours de problèmes d'attention ( encore aujourd'hui) et que si justement n ne s'assure pas qu'elle suive et comprenne bien tout elle se laisse débordée par le chahut ambiant constant. Je  la vois perdre tous ses acquis et elle ne va plus à l'ecole pour travailler mais pour s'amuser . Je prends donc rendez vous avec le maitre mais celui m 'explique que maureen n' as pas de si grosses difficultes qu il faut qu elle fasse des efforts ( facile à dire quand on arrive pas a rester attentive) et qu il a trop d'elèves à gerer . Il lui reste necore un mois avant la fin de l année scolaire. Retour encore avec le prof qui me dit il lui reste un mois pour prouver qu elle est capable de faire des efforts  mais ça va aller sauf qu'a force de la laisser de coté elle est débordée maintenant. Et j'apprends 1 mois plus tard qu 'elle redouble. Je suis en colère je suis allée le voir au moins 5 fois ce maitre je lui ai expliqué les problèmes de comprehension et  d'attention de maureen mais rien n'a été fait au contraire losque j ai appris le redoublement de ma puce il ose me dire c'est ça ou le CLIS. Mauren entre à nouveau en cm1 avec une nouvelle maitresse, d'entree je lui demande rendez vous pour que l'erreur ne se reproduise pas mais la je tombe sur quelqu un qui m'ecoute et comprend que maureen n'apprend pas comme les autres et qu'elle a besoin d'encouragement . Je ne demande pas qu on delaisse les autres mais qu on lui redonne confiance !

    On demenage en novembre. Je minquiète pour maureen mais elle tombe sur une maitresse géniale. Je prend rendez vous avec cette nouvelle maitresse,je lui explique le cas de maureen elle me dit vous inquietez pas ensemble ça va aller. Il a fallu re a pprendre a maureen a faire des devoirs, à  avoir a nouveau du soin, tout est a reprendre mais grace à cette maitresse maureen adore l'ecole, elle a maintenant une cadence incoyable pour faire ses devoirs et plus besoin de se battre elle les fait seule, elle a gagné en autonomie. Malgré ses difficultés, il y a toujours une annotation encourageante dans son bulletin et elle est fière d'elle aussi et ça c'est important; En ce2 elle reste avec cette maitresse et je suis soulagée car ses efforts persitent.

    En fin de Ce2 j 'essaie de voir le prof de Cm1Cm2, ma plus grande fille l'a en cm2 et je sens que celà n'ira pas, donc je veux lui parler. Il me dit vous inquiétais pas on y est pas encore on verra !! Il refuse d'en parler. Et voilà maureen est en cm1 avec lui et pour lui ,maureen n'est qu'une fénante nonchalante . Elle n'a à nouveau aucun soin mais aussi aucun devoirs a faire; C'est reparti pour la descente au enfers et la encore plus vite que les autres fois elle a eu son bulletin. Peu de temps avant les vacances je lui demande que maureen pase un bilan avec le rased, il ose me repondre non elle n'en n a pas besoin, le niveau de la classe est assez bas; Mais sur son bulletin sa moyenne est de 3.76 !!!Que va t elle faire elle a dejà redoubler, elle ne peut plus redoubler de ce fait et elle va encore l'avoir l année prochaine !! maureen n'a plus envie elle me le dit de toute façon je suis nulle je comprends pas. J'essaie d'avoir a nouveau rendez vous avec le directeur mais il ne m en donne jamais il me parle 2 min a la grille, devie la question mais c'est tout on en tire rien d'autres. C'en est trop !! Je ne les laisserai pas gacher l avenir de ma puce. Ok elle a  des difficultes mais comment expliquer qu'avec certains profs ça aille et qu'avec d'autres c'est le desert total. C'est décidé je lance l'offensive tant pis si je me fais mal voir.

    J'ai pris rendez vous avec une psy du centre mélanie klein a calais car Maureen se devalorise et souffre d'angoisses maintenant. J'ai aussi pris rendez vous avec scolidaire ( groupe de soutien scolaire à calais). Et Là enfin je sens quelqu un qui m 'ecoute et me comprend . Après avoir explique notre cas Maureen etait présente ! Il nous explique que malheureusement lui ne pourra apporter qu une solution partielle a notre problème; que nous devrions  faire passer à maureen un bilan de dyslexie  ou dysraphie car elle lit tres bien mais ne semble pas forcement comprendre. Ensuite il nous dit clairement son maitre est un C.., on ne rabaisse pas les enfants c'est contre productif et s'il est pas capable de l'aider et de se remettre en question il a rien a faire là ! Son but c'est d'eduquer, et d'aider les enfants de proposer des solutions et lui visiblement ça ne l'interesse^pas ( le prof de maureen est directeur de l'ecole primaire). Alors le monsieur du soutien me dit pur moi la moins mauvaise des solutions ( car dans son cas il n' y a pas de solutions idéale) ce serait de changer maureen d'ecole. Car comme il n'y a que lui comme prof de cm2 elle n'y echappera pas et ensuite pour le collège ce sera foutu. Alors il m'explique comment effectuer les demarches. Obtenir des bilans ( orthophoniste, psy, médecin) qui prouve que maureen a besoin d'une autre façon d'apprendre soit dans un CLIS soit dan sune école ou il y a des professeurs et des moyens  adaptés. Prendre rendez vous avec l inspecteur de l academie mais surtout ne pas dire que son prof est nul ou que nous voulons directement la changer d'ecole car l'education nationale ne fait jamais d'erreur ( mdr). Donc il faut expliquer que maureen a toujours eu des difficultés que celà ne s'améliore pas et que comme elle a dejà redoublé il convient de trouver une solution rapidement tout en passant sous silence les nombreuses lacunes des enseignants qu'a pu avoir maureen. Nous devons ainsi tout mettre sur le dos de maureen tout en sachant que la réalité n'est pas celle ci ! Je me dit que si chacun avait chercher à la comprendre, a comprendre d'ou venait ses difficultés et a admettre qu il etait incapables dy faire face et de passer le relais a quelqu un de plus competent plutt que d'admettre que tout est de la faute de mon enfant, je me dit qu on en serais pas là ! Et ça me ronge intérieurement de devois passer celà sous silence mais bon avant tout je pense à son bien etre à son futur, en espèrant que celà marchera ;De toute façon je ne lacherai rien, si l inspecteur me refuse le changement d'ecole j'ecrirais au médiateur mais je ne laisserais personne  lui gacher sa vie; c'est déjà tellement dure pour elle d'évoluer avec ses difficultés et de s'en prendre régulièrement plein la tête au point de ne plus avoir de projet d'avenir. Avant en ce2 elle voulait etre maitresse maintenant elle ne veut plus car pour elle elle n'arrivera a  rien ! Alors oui je suis en colère contre l'education nationale ! Je ne manquerais pas de vous tenir au courant, je telephone demain a l inspection de l academie pour avoir un rdv.


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    1
    Nat-charly
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:46

    ah oui je suis en décalée avec les coms je découvre la suite donc cela confirme bien ce que je pense, maureen a laché le fil et ne possede surement plus les bases pour suivre, et oui je pense qu'elle n'a pas reçue de toute evidence l'attention qu'elle meritait quand elle n'avait pas compris, beaucoup d'enseignants face au nombre d'eleve important, aux pogrammes à boucler avant les vacances font qu'ils ne prennent aucun temps pour les retardataires qui st sacrifiés!!!malheureusement, certaines ecoles possèdes des voies "passerelles" qui permettent d'accorder le temps necessaire pour ces enfants afin qu'ils puissent se réapproprier les leçons non comprises, mais il faut se situer en zone d'education prioritaire!!!!! en tous les cas on peut dire que tu fais le maxi , Maureen a besoin d'avoir confiance en elle et surtout de la déculpabiliser de ses echecs! et que rien n'est perdu bien au contraire, même si elle perd une année voir 2années ce n'est pas grave, l'important c'est de redefinir de bonnes bases, en tous les cas Pascaline toi aussi ne culpabilise pas tu fais tout comme il faut et tes demarches ne seront pas veines, ne soit pas trop impatiente même si son retard prend 2/3 ans elle peut tres bien faire une scolarité tout a fait normal par la suite et meme mieux s'en sortir que d'autres qui echouent aux examens de fin d'etudes (ce qui equivaut a des redoublements!)

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    2
    lesptitspommiers Profil de lesptitspommiers
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 17:02

    le tout en fait c'est de trouver les personnes qui veulent bien s'impliquer et celà n'est pas toujours evident et parfois il faut savoir se faire entendre  pour etre comprise. mais je pense que là c'est bon avec son prof le message semble etre reçu ! En tout cas j'y veillerai. Je sais qu'elle est capable ma puce elle nous l' a déjà trouvé seulement aujourd'hui on a tellement tendance a mettre dans des cases que si on rentre pas dans leur moule, il ne save plus quoi faire lol !!

    3
    Nat-charly
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 17:25

    et oui c'est triste, et tu sais tous les parents ne s'impliquent pas comme vous le faite et cela crois moi c'est un sacré atout pour ta puce


    tiens j'en ai parlé avec mon mari, il a redoublé 2 fois et c'est seulement en changeant d'écoles et d'enseigants que ses resultats ont changés, de même mon mari a un collègue dont la fille était exactement ds le même cas que ta puce, ils ont même pensé qu'elle avait subi des agressions Sx à l'école tellement elle etait traumatisée (age 9 ans ), ils l'ont changé d'école et tout est revenu à la normale!!!evidemment en redoublant mais comme il s'agissait d'une autre école, la petite ne s'est pas sentie abaissée par les autres élèves donc voila les experiences que je peux partager bisous

    4
    lesptitspommiers Profil de lesptitspommiers
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 19:11

    le souci c'est que maintenant on ne peut redoubler qu'une seule fois en primaire, avant ça n'etait pas le cas ; moi comme maureen a dejà redoublé le ce1 elle ne peut plus redoubler meme si elle n a pas le niveau  ce qui est mal fait ! Donc soit il la font passer soit il l'envoie vers une autre structure  même si celle ci n'est pas adaptée pour elle . Pour l 'instant  je vais surveiller l 'evolution mais il est certain que si son comportement devait s'aggraver  je la changerai d'école sans hesiter !

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