• Ninja est atteinte de marek

     Voici bientot 3 semaines, je remarque que ninja ma petite poule ne semble pas très bien. Je la mets immédiatement en quarantaine chez moi et lui donne du capizol et des vitamines, le lendemain elle semble aller mieux, je la remets avec ses soeurs. Seulement  une semain plus tard, je remarque qu 'elle boite un peu. Je la rentre  à nouveau, verifie ses pattes, rien ne semble la géner. Comme j 'avais remarqué, que mon coq semblait avoir de la gale aux pattes, je les traites tous avec un mélange prescrit par lolotte.  Je garde ma petite nini 2 jours chez moi. Comme a part sa boiterie, elle garde l appetit et semble bien vive, je la remets avec les autres poules. Mais je remarque assez vite que son état décline, j'en parle à Nathalie mais il est vrai que l'on pense d'abord à une entorse, des plumes qui pousserait mal etc..... Je la rentre à nouveau, la met sous vitamines, patée fortifiante, salade, et brioche, elle garde toujours bon appetit mais en quelques jours c'est son aile qui se mets à tomber et elle  a du mal a rester en equilibre. Nathalie me conseille de l'amener chez elle ou elle est placée sous anti-inflammatoire et antibiotiques Toutefois rien ne semble agir sur ma petite puce. Elle bouge de moins en moins mais ne semble pas souffrir. Elle est très alerte et réagis bien quand on lui parle. C'était le 3 fevrier. Effectivement le diagnostique de Marek semble le plus compatible avec  son état. Etant donné la contagion très importante, je récupère ma ninie chez moi Lundi 6 fevrier. Elle continue de se nourrir , elle a réussi même à se bouger tant bien que mal.

    Mardi 7 février : ce matin, elle semble très fatiguée, elle n'a pas trop d'appetit, il faut que je la nourrisse et lui donne à boire. je vais la voir régulièrement mais elle dort beaucoup, je profite que les fois ou elle est eveillée pour lui proposer eau et nourriture. Elle est sous lampe UV pour qu'elle n'ait pas froid. Ma pauvre puce, celà me fait de la peine de la voir ainsi mais je ne pourrais mettre fin à ses jours car malgré tout on ne sait jamais. Même si je me doute que son issue sera fatale mais je prefère laisser faire la nature. Je surveille mes autres poules à l'exterieur mais pour l instant aucune ne montre de signes de faiblesse ou autres. Au contraire aujourd'hui j ai eu 3 oeufs. Mais bon, je les gate mes poulettes, de la salade, de la brioche, je leur mets de l'eau tiede matin et midi voir apres midi si elle est gelèe, des graines avec de l'huile de foie de morue, du pain trempée dans de l'eau chaude. Et enfin je les laisse se balader dans toute ma cour pendant 2 heures environ comme ça elles peuvent manger  de l'herbe. A l'heure ou je vous  écris, je viens d'aller voir ma ninie, je lui ai proposer de l'eau et de la brioche. Elle a picoré mais n a rien mangé ni bu, il est 13h00. Je pense qu'à ce rythme malheureusement, elle ne resistera pas longtemps !!!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nat-charly
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:27

    pauvre petite puce!! au moins si c'est la fin elle est bien entourée et chouchoutée


    j'espère qu'elle ne souffrira pas et que si elle doit partir ce que je redoute, que se soit en paix


    bisssss

    2
    la poule Profil de la poule
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:49

    mercredi 8 fevrier, ninja resiste  elle est toujours en vie par contre elle mange très peu et boit peu. Au moins elle est sous surveillance régulière et au chaud. Je pense aussi que c'est la fin mais on est la on lui parle, on lui donne a boire regulierement, je lui donne un peu de salade mais ce matin elle a pas voulu. Lauriane l a vu manger hier soir. C'est une battante ma ninie même si je pense que le combat est dejà perdu au moins on l assiste, j ai changé son journal ce matin, son petit corps était tout raide d'un coté ! Je lui parle aussi. On l aime notre puce.

    3
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:08

    Ma pauvre, je lis ce journal sur les derniers jours de petite Nidja, c'est tres dure, mais c'est la réalitée, cette maladie est une plaie ou tres rare sont les sujets qui passent le cap. Reste forte Pascaline, car d'autres petites poules ont besoin de toi et de tes petites attentions. Pour avoir eut aussi un cas dans mon élevage, je ne peux que te rassurer, en te confirmant, que ce cas, fut unique et qu'il faut que tu gardes confiance, le fait de l'avoir mise en quarantaine aux premiers signes de la maladie (chose que j'ai fais aussi), c'est une excelante chose et cela aura permis de sauvegarder et de protéger le reste de tes sujets. 

    Je t'embrasse

    4
    la poule Profil de la poule
    Vendredi 17 Février 2012 à 10:16

    merci laurence, mes autres poules se portent comme des charmes lol je dois dire que là y en a 3 qui pondent et on ne les mange pas assez vite , j en ai en trop alors qu elles ne pondent pas toutes !!! hier j ai ramassé mes 3 oeuf d'un coup et en fait les 3 oeufs étaient de taille ou de couleur différente 2 très clair un un peu plus foncé un qui etait assez ovale l'autre plus rond  c'était assez amusant à voir lol  bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :