• Depuis la dernière fois, il s'en est passé des choses et ce que je peux dire c'est qu'en tant que parents c'est pas évident de s'y retrouver et que dans le fond beaucoup n'y connaisse pas grand chose. J'ai donc quand même téléphoné à l'inspection académique, la secrétaire me demande d'expliquer le problème et me dit que l'inspecteur ne reçoit pas pour ça, que c'est au maitre à demander les aides necessaire. Comme j 'avais rdv le jeudi suivant elle me dit voyez avec lui  et si ça ne va pas rappeler nous. J'appelle quand même une autre école pour savoir comment celà se passe si on veut changer notre enfant d'ecole et quels sont les aides prévues dans cette école. Répondeur je laisse un message. Entre temps l'inspecteur a quand même  appelé le directeur de l'ecole, celui me le signale et j'explique les raisons qui m 'ont pousser vers cette démarche : le seul but est de trouver comment aider maureen. Il me dit on en parlera jeudi. L'apres midi la directrice de l'ecole m a appelé et expliquer que la changer d'école ne serait pas forcement une bonne solution et de faire confiance au maitre de maureen, de lui expliquer tout ce qu on a sur le coeur, qu'elle le connait et qu'il sait monter de très bon dossier. De plus elle me dit que niveau aide comme c'est la même circonscription les aides scolaires sont exactement les mêmes  et qu'avec les nouvelles reductions dans l 'enseignement quasiment tous les rased vont etre supprimés. Elle m 'explique aussi que le CLIS est une très mauvaise solution car après y etre entrée c'est quasiment impossible de reprendre une scolarité normale. Franchement ça fait du bien d'etre comprise et ecoutée. Elle me dit vous savez avec un bon suivi ( au cmp et à l'ecole) et un dossier bien montée elle peut très bien continué en normal et si malgré tout elle a toujours des difficultés elle pourra avoir une avs (auxiliaire de vie scolaire) au collège. Celà me rassure, "voyez avec le directeur " me dit elle.

    Mercredi je vois mon medecin  pour qu'elle  m 'apporte elle aussi une preuve que tout va bien et que maureen est tout a fait apte a suivre une scolarité comme les autres; mais là j'ai été très déçue : elle me propose de  lui faire passer un bilan psy pour voir : si elle serait pas surdouée ou le contraire, si elle serait pas hyperactive ..... Alors je lui dit que maureen va déjà au cmp voir une psychologue pour ses angoisses, elle me demande ce que la psy me raconte, je lui dit rien moi je lui dit ce qui nou semble la génée elle ( maureen) lors des  premiers rdv et ensuite elle voit maureen seule et ce qu il se raconte reste entre eux; Je pense que s'il y avait quelque chose d'alarmant elle nous le dirait. mais avec elle maureen peut exprimer ses craintes ses jalousies, ses envies et discuter sereinement. je sais que maureen l apprecie beaucoup et ça ne me dérange pas de ne pas savoir c'est son jardi secret ce qu'elle lui raconte et je vois surtout l'evolution qui en découle. Ma réaction semble exaspérée mon medecin : comment ça vous ne savait pas ce qui se dit vous etes sa mère etc.... Ensuite je lui parle du clis à mon medecin, ça par contre ça ne la dérange pas. "Ben si elle doit y aller elle ira " Et ensuite je lui demande on fait quoi car elle pourra plus retourner dans le scolaire normal ? " Ben c'est pas grave elle sera reconnue comme travailleur handicapée " !!

    Alors là c'est le coup de massue ! N'importe quoi !!!

    Jeudi : rendez vous avec le maitre et directeur de l 'ecole. On lui demande son avis, comment se comporte maureen etc... Et la au fil de notre conversation, il nous explique que les notes sont pas représentatives et que même si maureen  n'a pas de difficultés enormes le fait qu'elle soit démotivée par ses difficultes fait qu elle n a plus envie d'apprendre ses leçons et du coup c'est celà qui fait baisser la moyenne. Car même si elle est peu attentive, elle écoute et comprend certaines choses. Exemple a l appui il nous montre ses points forts. Alors il nous propose de faire un PPRE, c'est un plan ou le maitre note les points faibles et les points forts et qui a pour but de cibler les choses a ameliorer. Donc pendant un certain temps maureen aura son travail en classe un peu allegée, les questions seront moins dure et la notation ne sera pas tout a fait la même. Le temps qu'elle retrouve courage et comprenne bien les exercices. A celà elle aura du soutien pour améliorer sa comprehension de texte et de celà si elle comprend le texte elle comprendra les textes des problèmes de math. C'est tout un cheminement en fait. Mais qui demande l approbation de tous car pour celà on signe une sorte de contrat : le prof , les parents ( qui doivent accepter que pendant un temps l'enfant n'est pas la meme notation ni les memes exercices que les autres) et l'enfant qui doit s'engager  à apprendre un peu mieux ses leçons, à faire des efforts sur la tenue des cahiers, à ne pas les oublier.... cette solution me redonne espoir. je demande aussi au prof de veiller à ce que maureen  s'adapte un peu plus en classe et il me propose de la prendre seule pour lui expliquer le "contrat" et voir ce qu'il peut faire pour les autres elèves. Donc si on s'y met tous y a pas de raison. Son prof nous dit aussi qu il est hors de question de mettre maureen en clis , ce n'est pas adaptée a son cas. maureen est juste démotivée, ses difficultés ne sont pas énormes ( bien que présentes) mais elle a une très bonne mémoire et avec quelques efforts elle pourrait devenir une très bonne élève. Franchement j'ai envie d'y croire et j'espère que celà marchera. En attendant on va tout faire pour !


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  • hier soir j'avais enlevé le grillage et elle s'est baladée dans la pièce . Elle était bien éveillé puisqu'elle ne semblait pas décidée à vouloir se coucher. Donc nous avons du la remettre dans sa caisse, mettre le grillage et eteindre les lumières. Ce matin à notre reveil, nous l'avons laissé gambader dans la pièce. Comme elle semblait aller bien, nous l'avons remis avec ses amis. Nous surveillons quand même regulièrement et si ça ne va pas, l'"infirmerie est prête. Toujours est-il qu'elle mange bien , ses selles sont normales. A l'heure ou j'ecris , ninja est en train de picorer dans l 'enclos.


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  • Ce matin mon mari m' a fait remarqué qu'une poule avait le cou rentré. Je vérifie, il s'agit de ninja, elle n'a pas l'air trop en forme et commence a se mettre a nouveau de coté. Elle boit beaucoup. Nous décidons de la rentrer en convalescence chez nous. la petite cabane infirmerie est prête. Un petit bol d'eau avec de la volacrine sulfa, un peu de graines, de la patée fortifiante et de la brioche ! Mon mari a mis le grillage en retrait ainsi elle peut sortir de sa petite cabane. Elle a mangé toute sa brioche et a bien bu. Ses selles sont liquides et blanchatres. Elle semble moins atteinte que la fois derniere puisqu'elle reste eveillée, nous regarde, mange et boit . Toutefois nous allons la garder sous surveillance. Demain je la laisserai surement se balader un peu l'apres midi dans la maison en mettant les chiens dehors. En tout cas c'est une bonne patiente, elle  n'est pas terrorisé au contraire et semble avoir pris ses aises ! 


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  • Aujourd'hui, je voudrais exprimer ma colère face à l'institution nationale, mon ras le bol ! On est dans une aire où on ne supporte pas que les enfants soient en difficulté, il faut qu'ils soient bon et même très bon ! Médiocre n'est plus à la mode, et si par malheur notre enfant a des difficultés, on ne l aide pas, on n'a pas le temps, il vaut mieux aider les bons à devenir meilleurs et laisser ce qui ne s'en sorte pas de coté! Parce que forcément s'il ne s'en sorte pas c'est qu'ils sont nul, fénéant, n'ont pas envie ou le font expres !! Je crois qu'en ce qui concerne Maureen j'aurais tout entendu et son contraire. Mais il est plus facil pour un prof d' imputer les fautes à l'enfant que de reconnaitre ses propres erreurs  et de remettre en question sa façon de travailler. En ce moment tout ça me travaille tellement que je n'en dors presque plus alors j'ai décidé de tout écrire pour me liberer et qui sait avoir votre avis aussi car je dois bien avoir que je suis un peu perdue et dégoutée .

     

    Maureen est ma 2ème fille, elle a aujourd'hui 10 ans . Elle a un tempérament timide mais tétue. Elle ne va pas oser s'integrer ou prendre la parole si elle n'y a pas été invitée. Elle est capable de plein de bonne volonté mais encore faut il qu elle en ait envie et qu'elle en tire au moins une petite reconnaissance car si lorsqu elle fait des efforts personne ne lui dit "c'est  bien , continue", si malgré ses efforts les remarques sont toujours aussi méprisantes, pourquoi continuer ses effort ???

    Pour moi il y a 2 sortes de prof : - ceux pour qui leur emploi est une vocation et qui ne juge aucun enfant quelque soit son niveau et qui essaie toujours de placer l'enfant en situation de réussite ou tout du moins de faire de son mieux pour que l 'enfant évolue  et les tire vers le haut.

    - et il y a ceux pour qui leur emploi est juste une façon de gagner sa vie, il vienne, dispense leur cours mais ne prenne pas le temps de voir en chaque enfant le potentiel qu'il peut y avoir .

     

    Maureen a toujours eu des difficultés, du plus loin dont je me souvienne c'est la moyenne section de maternelle, à cette époque tout aller bien !! En dernière année de grande section,  elle a eu une nouvelle maitresse qui venait d'arriver dans l'école et qui prenait la place de l'ancienne directrice. Cette dame a décidé que l'ecole n'etait pas un lieux d'amusement mais bien un lieu de travail et a imposé à ces petits bouts un rythme très soutenu. Ils ont du apprendre à écrire en minuscules a calculer, à parler en anglais à resoudre des problèmes etc.... A celà elle a integré des règles de vie strictes : plus aucun gouter, plus le droit pour les grands d'aller au toilette à l'ecole, ils sont grands ils peuvent se retenir !!! Et pour les petits et les moyens juste pipi , le popo etait interdit !!! Maureen a toujours eu du mal a fixer son attenntion ce qui ennervait fortement la nouvelle directrice, de plus ma petite a toujours été un peu garçon manqué donc ça ne plaisait pas à la nouvelle maitresse. Je crois qu 'en fait c'est sa nouvelle affectation qui ne lui a pas plu car elle a osé dire " je me doute bien qu' à la zup je ne tirerais pas grand chose des enfants, ils sont limités " . Mais le pire était encore a venir Maureen ne se sentait pas en confiance avec cette maitresse du coup quand elle ne comprenait pas un exercice elle n'osait pas le demander et la maitresse la brusquait du coup maureen restait prostré sur sa feuille, pleurait mais ne faisait rien ! Toute cette dernière année maureen n'a pas progressé au contraire à la fin de l'année elle ne voulait plus allée à l'école elle pleurait ! En fin d'année de grande section, j'ai su qu'en cp un ancien maitre E  du rased reprennait une classe de cp. Je suis donc intervenu auprès de la directrice pour qu elle fasse que maureen aille avec ce monsieur C....... Elle le connaissait bien elle l'avait eu en soutien et je savais que ce maitre E  fairait tout pour les élèves qu'ils auraient dans a classe je savis que ça irait avec maureen ( incapable de dire pourquoi mais je savais que le courant passerai). A la fin de l'année la maitresse me dit texto " Maureen est nulle, vous n'en  fairez rien !" Encore aujourd'hui je me demande souvent comment on peut oser qualifier une enfant de 5 ans de la sorte ! c'est une honte .

    Maureen entre en cp  et je dois avoué qu' elle a pris du retard, qu'elle est démotivée, dégoutée, n'a aucun soin pour ses cahiers son cartable. Mais Monsieur C.... son maitre  ne lache rien, et pourtant sa classe est composé à 70 % d'enfant présentant des difficultes. Il faut dire que la grosse majrité des enfants issus de la classe de Maureen ont tous été assez pertubée par cette maitresse. Pourtant il adore "ses enfants" passe du temps avec chacun, on dirait qu'il les comprend ( caractère, besoin, exigence....) Maureen retrouve le gout de l 'ecole, elle apprend même a avoir du soin  et de la volonté. Je dois dire que là aussi au début elle a versé des larmes  car Monsieur C..... est quand même exigeant avec elle et les autres enfants toute page  vraiment mal ecrite et est a ré ecrire mais les enfants ne sont pas rabaissée au contraire et les enfants l'adorent c'est indéniable. maureen finit par un cp incroyable, elle est même dans les 3 premieres de la classe. Son maitre me dit " maureen a une memoire visuelle incroyable, je comprends pas que personne s'en soit rendu compte "

    Maureen monte en ce1. Encore un autre prof. Monsieur D..... Mais celui ci est débordé par sa classe , d'ailleurs il ne donne aucun devoir . Sa classe a beaucoup d'élèves en grosse difficulté. Maureen n'en fait pas partie, en debut d'année elle n'as plu que des ptites difficultés. Mais elle va vite perdre sa motivation envers ce professeurs qui ne crée pas de lien avec ses elèves et que leur cahier soit bien tenu ou pas c'est pareil ! Qu'il sache leur leçon ou pas c'est idem. Je dois dire qu' à cette periode maureen souffre toujours de problèmes d'attention ( encore aujourd'hui) et que si justement n ne s'assure pas qu'elle suive et comprenne bien tout elle se laisse débordée par le chahut ambiant constant. Je  la vois perdre tous ses acquis et elle ne va plus à l'ecole pour travailler mais pour s'amuser . Je prends donc rendez vous avec le maitre mais celui m 'explique que maureen n' as pas de si grosses difficultes qu il faut qu elle fasse des efforts ( facile à dire quand on arrive pas a rester attentive) et qu il a trop d'elèves à gerer . Il lui reste necore un mois avant la fin de l année scolaire. Retour encore avec le prof qui me dit il lui reste un mois pour prouver qu elle est capable de faire des efforts  mais ça va aller sauf qu'a force de la laisser de coté elle est débordée maintenant. Et j'apprends 1 mois plus tard qu 'elle redouble. Je suis en colère je suis allée le voir au moins 5 fois ce maitre je lui ai expliqué les problèmes de comprehension et  d'attention de maureen mais rien n'a été fait au contraire losque j ai appris le redoublement de ma puce il ose me dire c'est ça ou le CLIS. Mauren entre à nouveau en cm1 avec une nouvelle maitresse, d'entree je lui demande rendez vous pour que l'erreur ne se reproduise pas mais la je tombe sur quelqu un qui m'ecoute et comprend que maureen n'apprend pas comme les autres et qu'elle a besoin d'encouragement . Je ne demande pas qu on delaisse les autres mais qu on lui redonne confiance !

    On demenage en novembre. Je minquiète pour maureen mais elle tombe sur une maitresse géniale. Je prend rendez vous avec cette nouvelle maitresse,je lui explique le cas de maureen elle me dit vous inquietez pas ensemble ça va aller. Il a fallu re a pprendre a maureen a faire des devoirs, à  avoir a nouveau du soin, tout est a reprendre mais grace à cette maitresse maureen adore l'ecole, elle a maintenant une cadence incoyable pour faire ses devoirs et plus besoin de se battre elle les fait seule, elle a gagné en autonomie. Malgré ses difficultés, il y a toujours une annotation encourageante dans son bulletin et elle est fière d'elle aussi et ça c'est important; En ce2 elle reste avec cette maitresse et je suis soulagée car ses efforts persitent.

    En fin de Ce2 j 'essaie de voir le prof de Cm1Cm2, ma plus grande fille l'a en cm2 et je sens que celà n'ira pas, donc je veux lui parler. Il me dit vous inquiétais pas on y est pas encore on verra !! Il refuse d'en parler. Et voilà maureen est en cm1 avec lui et pour lui ,maureen n'est qu'une fénante nonchalante . Elle n'a à nouveau aucun soin mais aussi aucun devoirs a faire; C'est reparti pour la descente au enfers et la encore plus vite que les autres fois elle a eu son bulletin. Peu de temps avant les vacances je lui demande que maureen pase un bilan avec le rased, il ose me repondre non elle n'en n a pas besoin, le niveau de la classe est assez bas; Mais sur son bulletin sa moyenne est de 3.76 !!!Que va t elle faire elle a dejà redoubler, elle ne peut plus redoubler de ce fait et elle va encore l'avoir l année prochaine !! maureen n'a plus envie elle me le dit de toute façon je suis nulle je comprends pas. J'essaie d'avoir a nouveau rendez vous avec le directeur mais il ne m en donne jamais il me parle 2 min a la grille, devie la question mais c'est tout on en tire rien d'autres. C'en est trop !! Je ne les laisserai pas gacher l avenir de ma puce. Ok elle a  des difficultes mais comment expliquer qu'avec certains profs ça aille et qu'avec d'autres c'est le desert total. C'est décidé je lance l'offensive tant pis si je me fais mal voir.

    J'ai pris rendez vous avec une psy du centre mélanie klein a calais car Maureen se devalorise et souffre d'angoisses maintenant. J'ai aussi pris rendez vous avec scolidaire ( groupe de soutien scolaire à calais). Et Là enfin je sens quelqu un qui m 'ecoute et me comprend . Après avoir explique notre cas Maureen etait présente ! Il nous explique que malheureusement lui ne pourra apporter qu une solution partielle a notre problème; que nous devrions  faire passer à maureen un bilan de dyslexie  ou dysraphie car elle lit tres bien mais ne semble pas forcement comprendre. Ensuite il nous dit clairement son maitre est un C.., on ne rabaisse pas les enfants c'est contre productif et s'il est pas capable de l'aider et de se remettre en question il a rien a faire là ! Son but c'est d'eduquer, et d'aider les enfants de proposer des solutions et lui visiblement ça ne l'interesse^pas ( le prof de maureen est directeur de l'ecole primaire). Alors le monsieur du soutien me dit pur moi la moins mauvaise des solutions ( car dans son cas il n' y a pas de solutions idéale) ce serait de changer maureen d'ecole. Car comme il n'y a que lui comme prof de cm2 elle n'y echappera pas et ensuite pour le collège ce sera foutu. Alors il m'explique comment effectuer les demarches. Obtenir des bilans ( orthophoniste, psy, médecin) qui prouve que maureen a besoin d'une autre façon d'apprendre soit dans un CLIS soit dan sune école ou il y a des professeurs et des moyens  adaptés. Prendre rendez vous avec l inspecteur de l academie mais surtout ne pas dire que son prof est nul ou que nous voulons directement la changer d'ecole car l'education nationale ne fait jamais d'erreur ( mdr). Donc il faut expliquer que maureen a toujours eu des difficultés que celà ne s'améliore pas et que comme elle a dejà redoublé il convient de trouver une solution rapidement tout en passant sous silence les nombreuses lacunes des enseignants qu'a pu avoir maureen. Nous devons ainsi tout mettre sur le dos de maureen tout en sachant que la réalité n'est pas celle ci ! Je me dit que si chacun avait chercher à la comprendre, a comprendre d'ou venait ses difficultés et a admettre qu il etait incapables dy faire face et de passer le relais a quelqu un de plus competent plutt que d'admettre que tout est de la faute de mon enfant, je me dit qu on en serais pas là ! Et ça me ronge intérieurement de devois passer celà sous silence mais bon avant tout je pense à son bien etre à son futur, en espèrant que celà marchera ;De toute façon je ne lacherai rien, si l inspecteur me refuse le changement d'ecole j'ecrirais au médiateur mais je ne laisserais personne  lui gacher sa vie; c'est déjà tellement dure pour elle d'évoluer avec ses difficultés et de s'en prendre régulièrement plein la tête au point de ne plus avoir de projet d'avenir. Avant en ce2 elle voulait etre maitresse maintenant elle ne veut plus car pour elle elle n'arrivera a  rien ! Alors oui je suis en colère contre l'education nationale ! Je ne manquerais pas de vous tenir au courant, je telephone demain a l inspection de l academie pour avoir un rdv.


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  • celle qui pond !Voici SPOT, et comme je le pensais c'est bien elle qui pond. Depuis hier je surveille pour voir laquelle de mes poules pondait. Et comme elle commance à pondre je leur ai fait 2 pondoirs provisoirs dans 2 cartons. Ainsi il y a juste la place pour une poule et elle y sont un peu à l'abri de la lumière. Je les ai mis ce matin lorsque j'ai nettoyé le poulailler. Spot m' a litteralement sauter sur les genoux pour entrer à l'intérieur du poulailler et aller voir les modifications. elle en a tout de suite adopté un. A l'intérieur je lui avais mis du journal et du paillis de lin. Mais elle a gratter le journal pousser le paillis d'un coté, elle a fait son petit nid quoi. Ensuite je l'ai laissé. J'ai remarqué ensuite qu 'elle se mettait a chanter "cot cot cot " de bon coeur elle se mettait à la porte du poulailler et chanter! Mon mari m a téléphoné à ce moment là et de la maison il pouvat entendre petite spot chanter. Ce matin elle n'est quasiment pas sortie du poulailler, alors au moment du repas comme elle est venue picorer quand meme, j'en ai profiter pour verfier son pondoir. Il y avait un petit oeuf tout propre et encore  chaud. Malheureusement je ne peux pas la laisser couver surtout que rocket n'arrete pas de la cocher la pauvre ! Il est beaucoup trop tot et il fait bien trop froid. Donc j ai aussitot ramassé l'oeuf.  Petite spot est une petite poule adorable très curieuse, et c'est aussi La poule de rocket !!!! Notre premier couple ! ROCKET celle qui pond !
     

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